Les Artistes de l'expo en cours
Les Artistes permanents de Balastra
Archives de tous les Artistes

Les artistes
de l'expo en cours
EVERS Cynthia
IGYARTO Magda
KESSELER Philippe
MAGNEE Fabrice
ROUSSEAU Vincent

Chaplin Mary


Peintre luministe, ses toiles sont l’expression de l’émotion apportée par la lumière dans ce qu’elle offre de sacré.
En effet, l’observation des reflets des vitraux dans certains édifices religieux est le point de départ de ma recherche plastique. De cette recherche, naissent mes ‘réflexions’, ‘inspirations orphiques’.
Elles seront silencieuses, fragmentées, végétales ou vagabondes selon l’empreinte du lieu. La peinture l’emmène sur un chemin de méditation. Chaque toile est une étape d’un parcours spirituel qu'elle accomplit dans et vers la lumière comme une célébration de l’ineffable. L’ombre n’est que l’excuse de la lumière et leur expression n’est rien d’autre que son langage non-figuratif, la parole de son indicible expression intérieure. Elle choisi le terme « reflexions », (ce mot dans le langage de Shakespeare veut dire reflets ) car il évoque la source de son inspiration et résume parfaitement le fruit de son travail;
Et c’est dans les églises, chapelles et cathédrales de Picardie et d’ailleurs qu'elle observe, crées par la lumière passant au travers des vitraux.
Parallèlement à ce travail non-figuratif, elle travaille sur l’observation de la lumière sur l’eau et sur ses mouvements. Elle intitule cette série ‘Ô delà des reflets de l’eau’. Au travers de ses observations de l’onde, son désir est d’amener « le promeneur » à méditer sur l’aspect éphémère des éléments, leur simplicité, leur rareté et surtout leur fragilité… Elle traduis une autre forme de méditation liée directement à son amour de la nature, dans la série ‘États d’âme nature » où par des créations d’un style plus proche de l’impressionnisme abstrait elle raconte ses ‘histoires’ de jardin. Elle voyage par des chemins qui vont du figuratif au non-figuratif selon son humeur, elle ne cherche pas à suivre une mode; elle exprime ses émotions,elle écoute son cœur et pour elle cette liberté est le sens premier du métier d’Artiste.